Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association JPDDEF

Journée Internationale de la Femme

Le 8 mars, Journée Internationale de la Femme  

Officialisée par les Nations Unies depuis 1977, la Journée Internationale de la Femme est célébrée tous les ans le 8 mars. Malgré des progrès considérables au cours des dernières décennies, les femmes doivent encore faire face à des inégalités au sein de la société.

Chaque année, le 8 mars est dédié aux femmes à travers la Journée Internationale de la Femme. A cette occasion des associations de femmes et des militantes organisent des manifestations un peu partout dans le monde pour fêter les acquis et rappeler leurs revendications dans l'unique but d'améliorer la condition des femmes.

L'idée de consacrer une journée aux femmes est née le 8 mars 1910, à Copenhague pendant la Conférence internationale des femmes socialistes.
Célébrée dans les pays de l'Est dès 1946, la date est remise au goût du jour à l'Ouest par les mouvements féministes des années 70. Il faudra attendre 1977 pour que la Journée internationale de la femme soit officiellement reconnue par les Nations Unies, et 1982 par la France.

De nos jours, cette journée revêt un caractère symbolique d'une tradition remontant à près d'un siècle de lutte des femmes contre l'inégalité, l'injustice, la violence et la discrimination dont elles étaient victimes. Cependant, il ne faut pas se leurrer; malgré des progrès indéniables, tous ces problèmes ne sont pas encore réglés, notamment dans des pays où les femmes sont carrément privées de leurs droits les plus basiques.

Le monde du travail reste marqué par les inégalités

En France, les femmes qui n'ont obtenu le droit de vote qu'en 1945, soit un siècle après les hommes, souffrent encore d'inégalités, particulièrement sur le plan professionnel. Ainsi pour un poste équivalent et à compétences égales, les femmes gagnent en moyenne 20% de moins que leurs collègues masculins* qui occupent d'ailleurs deux tiers des postes de cadres d'entreprise. Elles sont également quatre fois plus nombreuses à vivre en situation de sous emploi. Même après la vie active, les inégalités persistent puisque les retraites des femmes sont plus faibles que celles du sexe opposé.

Ces inégalités qui persistent malgré la loi qui les interdisent, ne manqueront pas d'être soulignées lors des différentes conférences et évènements organisés en marge de la journée internationale de la Femme. La bataille est loin d'être terminée puisque les femmes ne sont jamais résignées à accepter l'injustice; leurs nombreuses victoires historiques en témoignent.

Publicité
Association JPDDEF
  • JPDDEF vise l’émancipation de la femme et la protection des droits des enfants. la promotion de la culture entrepreneuriale et l’éducation citoyenne. Nous intervenons dans les domaines de droits, éducation, formations, social, entrepreneurial, citoyenneté
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Association JPDDEF
Albums Photos
Publicité